SSBB
Victoire ou défaite on fera la fête !

Le club et son histoire.



La section basket de la société sportive de Bonnat a été créée en juin 1983 d'une part pour satisfaire la demande d'anciennes joueuses ayant pratiqué dans d'autres clubs et habitant alors Bonnat et d'autre part pour répondre à un fort engouement des jeunes du canton que le Limoges CSP commence à faire rêver. 
Une équipe de cadet voit alors le jour et gagne immédiatement sa place en championnat régional. 
L'apprentissage est difficile d'autant que les jeunes évoluent à domicile dans un "préau couvert" sans douches, toilettes, chauffage et même éclairage ! Pourtant, les confrontations avec les clubs huppés de la région permettent aux joueurs de progresser rapidement et de gagner une place avec les aînés du club qui évoluent en championnat départemental dès la saison suivante. Une équipe féminine seniors est également engagée dans ce championnat. Deux ans après sa création, l'équipe garçons se bat pour le gain du titre avec les PTT Guéret et la réserve des A.E.L. Les féminines s'offrent elles le luxe de gravir un échelon et d'opérer en championnat honneur régional dès 1985. Après un maintien difficile la première année, elles seront finalement rétrogradées l'année suivante en raison de la faiblesse de l'effectif. 
Depuis, le club s'est doté de structures solides. Une école de basket, des équipes de jeunes, des officiels diplômés qui laissent envisager la pérennité de la société sportive pourtant victime de la démographie creusoise et des nombreux départs de joueurs. 
Depuis quelques années, le club organise un tournoi qui a traditionnellement lieu au mois de septembre (début de la saison). Des équipes de Franconville ont participé à sa création. Devenu depuis interrégional, son succès s'affirme tous les ans avec des habitués comme le Stade Montluçonnais, Thiers, Commentry, Châteauroux et les locaux Bénévent, Lavaufranche, Dun... 
Un loto est également organisé en janvier. 
Claude Lafaye (présidente d'honneur) : "Il règne une bonne ambiance au sein du club, les jeunes sont nombreux et financièrement, la municipalité nous aide beaucoup. Les classements sont honorables même s'il est vrai que l'on regrette un peu le temps où l'on avait une équipe qui jouait en régionale. 
Notre gros problème vient de l'encadrement car peu d'adultes se mobilisent pour venir nous aider." 
Les Magazines de France, novembre 1994 : "Petite cité creusoise de 1400 habitants, Bonnat se distingue notamment grâce à son club de basket tourné vers la formation de jeunes joueurs. L'oeuvre de quelques bénévoles qui s'investissent pour la bonne marche de ce sport dans le département."

Nous situer

Route de la Petite Creuse 23220 Bonnat