SSBB
Victoire ou défaite on fera la fête !

La lettre du président.

Devant ma feuille blanche, je cherche un début à la traditionnelle lettre du président. J’ai envie d’expliquer ce qui caractérise le club de basket de Bonnat mais les mots et les pensées s’entrechoquent et il bien difficile de discerner quelque chose dans ce brouillard d’idées. Le temps passe, la pensée s’organise et petit à petit dans ce brouhaha de souvenirs, il y en a un qui revient sans cesse à ma mémoire.

 

Eté 2005 sur le champ de foire, je suis invité par un collègue à venir voir le « fameux » concours de pétanque des pompiers : nous sommes donc le 14 juillet.  Le temps est nuageux mais il ne pleut pas, la place du foirail est rempli de monde. Les boules claquent les unes sur les autres, les mètres se plient et se déplient, les gens se serrent la main et les verres de bières se vident. C’est dans cette ambiance que je fais connaissance de Fabien. De fil en aiguille nous arrivons à parler de basket et il me fait l’article du club et là je me souviens parfaitement de ce que j’ai pensé en l’écoutant : il a l’air sincère, humble, disponible et sacrément sympa. Si le club est à son image …..C’est du bout des lèvres que je lui ai répondu par la positive. Je ne le savais encore pas mais je venais de rentrer dans une nouvelle famille, celle du basket bonnachon.

 

Et j’y ai trouvé tout ce que j’étais venu chercher : camaraderie, convivialité, solidarité, plaisirs et esprit de compétition. La devise du club le résume :

 

Victoire ou défaite, on fera la fête.

 

C’est cet état d’esprit, qu’aujourd’hui en tant que président, je me dois de faire perdurer et tout doit commencer par les jeunes. En effet depuis plusieurs années le club a investi dans une école de basket où plusieurs dizaines d’enfants viennent chaque année faire l’apprentissage de notre sport. Ce sont eux qui représenteront le club demain et il est indispensable de leur inculquer les valeurs et l’image du SSBB. Les plus anciens ont eux aussi leur rôle à jouer dans l’animation de nos jeunes pousses et aussi dans leurs bons résultats sportifs. Nous maintenons notre niveau régional avec l’équipe des séniors garçons où petit à petit les néo-adultes prennent le pouvoir. Il en est de même avec les féminines pour lesquelles nous sommes tous fiers des résultats de la saison écoulée.

 

Enfin je souhaite souligner les enjeux qui enlacent le club. Le premier est certainement le rôle que doit avoir la pratique d’un sport collectif : respect de ses camarades, de l’adversaire et de l’arbitre. En effet nous devons avoir en tête, toute proportion gardée, que nous formons des adultes en puissance et qu’ils doivent, tout en prenant du plaisir, apprendre à respecter des règles. Le second est la promotion de notre bonne vieille ville de Bonnat et il est vrai qu’avec notre gymnase dit « la grange » par nos adversaires, nous n’avions pas de quoi rouler des mécaniques, mais patience, vous le savez tous, la nouvelle installation arrive et je suis certain que nous y seront pour la saison 2011/2012. Le troisième et dernier qui n’est pas des moindres est l’amour du basket-ball, celui-ci qui nous a tous amené à être ensemble ce jour.

 

Par ces quelques mots j’espère avoir atteint mon but et je vous laisse l’honneur de reprendre la balle au rebond…

 

                                                                                                                                                                                  Gilles Bidault

Nous situer

Route de la Petite Creuse 23220 Bonnat