SSBB
Victoire ou défaite on fera la fête !

A la découverte de Bonnat...

Commune de 1387 habitants, altitude : 350 mètres
 
Chef lieu de canton, champêtre et oxygéné, Bonnat s'étend jusqu'aux rives de la Petite Creuse. 
Bonnat s'est appelé Bonacum à l'époque gallo-romaine, puis Bonaco en 1158, Bonnaz en 1575, Baunat en 1720, Bonnat les Eglises en 1930.
 
Le patron est St Sylvain, solitaire dont la fête a lieu le 22 septembre. 
La commune est riche d'une vie culturelle et associative. 
Bonnat offre au regard une remarquable église du XIII éme siècle. 
 
Vers 1900, a été rajouté le bas-côté Nord construit à l'emplacement de la chapelle des seigneurs de Grandsagne, cette église n'ayant qu'une nef à chevet droit. Au XIV ème siècle, l'église a été fortifiée : on voit les tourelles Est à encorbellement et les mâchicoulis avec le chemin de ronde et les vestiges des tourelles Ouest. Portail en tracé brisé avec des chapiteaux formant frise. A l'intérieur, retable en bois à colonnes torses orné de statues du XVII ème siècle. Les stalles sont sculptées. Tout cela proviendrait du monastère des Ternes (XVIII ème siècle). Vierge avec l'enfant, en bois (XVIII ème siècle). Sur la place de l'église, on peut admirer une croix en fer forgé sur fût et socle de granit ainsi qu'une table des morts (pierre sur laquelle on posait le cercueil avant d'entrer à l'église afin que le prêtre le bénisse). 
A cette église est rattachée une fontaine ayant la vertu de guérir les rhumatismes et de protéger les enfants contre les convulsions à condition de tremper les habits de l'enfant malade dans l'eau de la fontaine. On y jetait des sous afin que les voeux soient exaucés et pendant la procession, les malades devaient passer sous la statue du Saint. Ce même jour, les bébés sont rentrés à la confrérie de St Sylvain afin d'être protégés. Autrefois, le pèlerinage avait lieu le 22 septembre. Actuellement, il a lieu l er dimanche de septembre. C'est un pèlerinage ancien remontant au V ème siècle. A cette époque, un ermite se serait retiré dans cette contrée et aurait guéri des enfants de façon miraculeuse. D'autres pensent que cette légende se rattache à un évêque du Berry. 
On a trouvé dans les décombres de l'ancienne église (aujourd'hui la place des arbres) des pierres portant des inscriptions romaines dont l'une est au musée de Guéret (A 20 km, préfecture de la Creuse). 
La commune de Bonnat est également fière de ses châteaux : 
  • Le château de Beauvais ou de Beauvoir a été appelé Beauvais le lion au XVI ème siècle en raison de son lion de pierre. 
  • Le château de Mornay ou Mornais, famille de Mornais, puis De Brade, restauré en 1855 par le comte de Beaufranchet appartient ensuite à la famille d'Abadie. 
  • Le château de Grandsagne dont le parc a été dessiné par Le Nôtre. 
Bonnat dispose d'équipements variés : camping gratuit des Devants Long l'Eau sur les bords poissonneux de la Petite Creuse, stade "Charles Chareille" (inauguré le 7 Août 1999), terrain de tennis, de basket, de pétanque, aire de jeux aménagée et centre de loisirs sans hébergement pour enfants.
Baignade à proximité sur les plages des trois lacs...
Randonneurs, cyclistes, vététistes ou pêcheurs prendront plaisir à s'immerger dans ce havre de paix. 
 
Bonnat c'est aussi tous les commerces et services de proximité et une capacité d'accueil (gîtes ruraux, 3 restaurants, 2 hôtels), une discothèque "Le Xyphos", un circuit automobile au Domaine de Mornay exploité par la société Pole Position avec Pierre Petit, ancien champion de France de F3. Le circuit est loué à des industriels, à des sociétés, à des clubs et sert de centre d'essai, d'école de pilotage et de centre de prévention. 

Nous situer

Route de la Petite Creuse 23220 Bonnat